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Foire aux questions

 

1. Qu'est-ce qu'un passeur culturel?

Un passeur culturel est à la fois un interm�diaire, un �veilleur, un accompagnateur et un mod�le. Interm�diaire, il permet l'accès à de nouvelles rives culturelles et artistiques; �veilleur, il incite à l'appréciation, à l'appropriation et à la cr�ation artistiques; accompagnateur, il met en oeuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir la démarche artistique des adultes et des jeunes; mod�le, il est un participant actif à la vie culturelle et artistique.

2. Qu'est-ce que la construction identitaire ?

La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se d�finit et se reconna�t par sa fa�on de réfléchir, d'agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l'environnement naturel o� elle �volue. (ACELF, 2006)

3. Qu'est ce que la Trousse du passeur culturel ?

La Trousse du passeur culturel a pour objectif de r�unir diverses informations, outils et ressources pouvant aider les directions et directions adjointes des écoles francophones en milieu minoritaire du Canada à enrichir l'environnement culturel de leurs écoles, dans une pr�occupation de construction identitaire.

4. Qu'est-ce que le répertoire des ressources artistiques et culturelles ?

Le répertoire scolaires des ressources artistiques et culturelles des communautés francophones et acadienne du Canada vise à colliger le nom de nombreux artistes et organismes issus des communautés francophones et acadienne du Canada proposant des activités artistiques, des sorties culturelles et des outils éducatifs aux élèves francophones du Canada, du préscolaire au secondaire. Celui-ci sera une source unique d'information pour les écoles francophones en milieu minoritaire qui d�sireront faire vivre et d�couvrir à leurs élèves une multitude d'activités artistiques offertes par des artistes et des organismes du Canada fran�ais. �Int�gr� au site www.passeurculturel.ca, ce répertoire est disponible en version �lectronique seulement.

5. Quel est l'objectif du répertoire ?

Le répertoire est un outil pour aider les directions et directions adjointes des écoles francophones en milieu minoritaire du Canada, et l�ensemble des intervenants scolaires, à enrichir l�environnement culturel de leurs écoles, dans l�intention d�appuyer la construction identitaire chez les jeunes francophones. C�est aussi offrir la possibilit� aux artistes professionnels de partager leur passion pour les arts et leur permettre ainsi de rester impliqu� dans leur milieu, d�augmenter leurs revenus et de pouvoir cr�er dans leur communauté sans �tre oblig�s de s�exiler vers des grands centres.

6. Qui peut s'inscrire au répertoire ? (crit�res d'admissibilit�)

Le répertoire regroupe plusieurs cat�gories :

6.1. Les artistes professionnels
Seul un artiste professionnel* dont la majorit� de la pratique artistique se d�roule en fran�ais dans une province autre que le Qu�bec peut s'inscrire à ce répertoire.

* Un artiste professionnel est celui qui :

  1. a re�u une formation sp�cialis�e;
  2. est reconnu par ses pairs (a re�u une bourse du Conseil des arts municipal, provincial ou fédéral ou remport� un prix signifiant dans sa discipline artistique);
  3. a d�j� pr�sent�/�dit� ses �uvres;
  4. aspire à passer le plus de temps possible à sa pratique artistique;
  5. l'ensemble de ces crit�res doit �tre respect� pour faire partie de ce répertoire.

Ce répertoire est destin� aux artistes francophones r�sidant au sein des communautés francophones et acadienne du Canada et desservant le milieu scolaire. N�anmoins, une exception s'applique aux artistes r�sidant de la r�gion de l'Outaouais, frontali�re de l'Ontario. Ces derniers peuvent �galement faire partie de ce répertoire.

6.2. Les organismes artistiques professionnels
Les organismes artistiques de la francophonie canadienne peuvent s'inscrire au répertoire.

6.3. Les organismes culturels communautaires
Les organismes culturels de la francophonie canadienne ainsi que les r�seaux de diffusion peuvent s'inscrire à ce répertoire.

Une fois inscrits, les artistes professionnels ou organismes peuvent proposer :�

  • une activité à l'école (atelier, r�sidence, causerie, spectacle, concours, etc.)
  • un �v�nement professionnel qui offre plus de 50 % de sa programmation en fran�ais et proposant des programmes scolaires (salon du livre, festival, etc.)
  • une ressource d'accompagnement artistique (guide d'accompagnement, publication, documentaire, etc.)�
  • une pratique exemplaire (initiative artistique et culturelle exemplaire qui d�montre l'intégration des arts et de la culture dans une école et/ou une communauté)

7. Quelles sont les disciplines retenues pour ce répertoire ?

Les disciplines retenues sont les suivantes :

  • Arts médiatiques
  • Arts visuels
  • Chanson / musique
  • Danse
  • Litt�rature
  • Théâtre
  • Inter-arts

8. Quelles sont les �tapes pour faire partie du répertoire ?

Une fois par ann�e, la Fédération culturelle canadienne-française lance un appel de candidatures aux artistes et organismes int�ress�s à faire partie du répertoire. Par ailleurs, le formulaire est �galement disponible en tout temps sur le site www.passeurculturel.ca.

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Une fois le formulaire rempli en ligne, la demande est examin�e par un comit� dans un d�lai de trente jours. Une fois l'inscription accept�e, l'artiste ou l'organisme re�oit un mot de passe lui permettant de modifier son profil. Deux fois par ann�e, le syst�me informatique envoie un rappel aux inscrits les invitant à mettre à jour leur profil.

9. Quelles sont les obligations des inscrits au répertoire ?

Les artistes et organismes inscrits au répertoire passeurculturel.ca ont la responsabilit� de mettre leur profil à jour au moins une fois par ann�e. Ils doivent �galement r�pondre ad�quatement aux demandes et besoins des écoles. Enfin, pour les artistes et les organismes artistiques qui se rendront à l'école, ils seront les repr�sentants de la culture francophone et le fait de parler fran�ais les distinguera. La documentation remise aux élèves doit �tre en fran�ais.

10. Qui sont les partenaires ?

  • Association canadienne d'éducation de langue française
  • Fédération canadienne des directions d'école francophone
  • Fédération culturelle canadienne-française
  • Minist�re de l'éducation du Nouveau-Brunswick (ma�tre d'oeuvre du projet)
  • Minist�re du Patrimoine canadien
  • Minist�res de l'éducation des provinces et territoires suivants : Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Ontario, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Saskatchewan et Yukon.