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Les arts et la fiert� identitaire

Bertrand, 58 ans. à Je suis n� sur une ferme en Saskatchewan de parents francophones pour qui l'art �tait r�serv� aux riches urbains. J'aimais dessiner. On m'accusait alors de perdre mon temps. Pensionnaire pendant mes �tudes secondaires, j'ai pu, gr�ce au professeur d'art du coll�ge, m'int�resser ouvertement à la peinture. Puis ce fut le temps des grands choix de vie. N'�tant pas un �tre de demi-mesures, j'ai choisi l'éducation et je me suis jet� à corps perdu dans l'enseignement... des sciences! J'ai compl�tement mis de c�tà la pratique artistique. Toutefois, chaque �t� ou presque, je renouais avec les arts visuels par le biais des grands mus�es europ�ens. J'avoue, à ma grande honte, que plus je cumulais les visites en Europe, plus je laissais grandir en moi un certain... m�pris pour ce qui se faisait ici. Je d�montrais ainsi ma terrible ignorance.

Il y a 20 ans, j'ai obtenu la direction d'une école communautaire d'un village des plaines. J'ai pris tr�s au s�rieux mes fonctions. J'ai r�fl�chi au mandat de l'école et sur ma vision de ce qu'elle pourrait devenir. J'ai particip� à des stages et à diverses sessions d'�tude qui ont consolid� cette vision. J'ai voulu rendre à ma communauté d'adoption sa fiert� identitaire en lui redonnant d'abord la fiert� de ses origines. Ce sont les arts que j'utilise pour développer ce sentiment chez les jeunes. J'inclus la communauté dans plusieurs de nos projets scolaires et je participe activement aux projets communautaires: d�veloppement �conomique, services en fran�ais, d�veloppement durable des arts. Au cours des ans, j'ai facilità la mise sur pied d'un groupe musical, d�velopp� des cours d'artisanat, invit� des conteurs. Et comme il faut agir selon les priorit�s qu'on se donne, je m'assure que, financièrement, les élèves de ce village isol� puissent participer aux activités culturelles et aux festivals de leur r�gion et de la province. Je participe à maintes de ces activités à titre personnel. J'ai repris la peinture de mani�re r�guli�re, retrouvant la part de moi que j'avais abandonn�e en quittant le coll�ge. �
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