Centre de ressources

Cinq spectacles sont offerts aux écoles fransaskoises et d'immersion de la Saskatchewan en 2010-2011

Clientèle visée

Directions d�école, Personnel enseignant

Description

Pour la maternelle à la 6e année

Les Pionniers
avec Marie-Christine Morin et Philippe Savard

Les Pionniers est un spectacle à deux comédiens et marionnettes, conçu conjointement avec la Société historique de la Saskatchewan pour les Journées du patrimoine 2009 à Duck Lake. Inspiré de faits historiques, ce spectacle humoristique vous propose une rencontre inoubliable avec la vie des ancêtres fransaskois ! Venez découvrir l'histoire de Marie-Louise Gareau, cette jeune Québécoise partie en 1912 pour l'Ouest canadien. Malgré les conseils de M. le curé, l'aventurière prendra le train pour vivre une aventure rocambolesque ! Sur le chemin qui la mènera en Saskatchewan, elle rencontrera une mère de famille, un patenteux peu recommandable, et peut-être même… l'amour !


La Troupe Marie-Stella s'est premièrement fait connaître en Saskatchewan aux Journées du patrimoine à Gravelbourg en 2008 avec la pièce Les poupées dansantes du père Marseille. Le spectacle Les Pionniers fut créé pour le même événement l'an dernier à Duck Lake. Marie-Christine Morin oeuvre dans le domaine de l'animation jeunesse depuis plus de 10 ans. Diplômée en anthropologie, elle prend un malin plaisir à combiner sa passion pour l'histoire à celle de l'écriture et du jeu. Les enfants l'adorent et elle le leur rend bien ! Norbert Langlois, quant à lui, est diplômé en enseignement des arts plastiques et de l'art dramatique.

Pour en connaître plus au sujet de ce spectacle, rendez vous sur le site de la Troupe Marie-Stella, www.marie-stella.com

 

 

Petit bal de neige!
avec Roger Dallaire et Daniel Gervais

« Dans la cabane, maman prépare un repas copieux, soupe aux pois, tourtière, bine et tarte au sucre... Le soir, on sort les instruments de musique et l'on fait danser petits et grands. À la lueur de la lampe, grand-père nous raconte des légendes ensorcelantes. » Le spectacle « Petit bal de neige! » nous fait vivre les merveilles de l'hiver et toutes les activités et traditions qui s'y rattachent. Les élèves incarnent les rôles des personnages fictifs de la légende. Le spectacle comprend musique, chansons, animations, théâtre et beaucoup de participation des élèves. Un écran géant avec projection nous permet de voyager dans le temps. Idéal avant Noël ou même pour les carnavals ou cabanes à sucre.


Roger Dallaire et Daniel Gervais, deux ambassadeurs du français, vont captiver vos élèves! L'idée de travailler ensemble trottait dans la tête de ces deux artistes natifs de Saint-Paul, Alberta, depuis quelques années. Alors que Roger vivait de son art depuis sept ans, Daniel, son cadet, étudiait en musique. À l'été 2007, Daniel entame avec brio sa carrière de musicien professionnel. Le projet commun des deux artistes peut alors se concrétiser: Trad'badour voit le jour.

Pour en connaître plus au sujet de ce spectacle, rendez vous sur le site de Trad'badour: www.tradbadour.ca

 

MariMusette
avec Philippe Gélinas et Lise Dyke

 Musique et contes au début de l'histoire du Canada. Créé aux Fêtes de la Nouvelle-France (Québec, août 1999), MariMusette est un spectacle des musiques, contes et marionnettes en Nouvelle-France. Au son des instruments d'époque et avec le jeu des marionnettes, deux artistes costumés font revivre, à travers le petit théâtre du 'père et de la mère Marseille', la musique, les chansons et les contes populaires qui ont animé la vie des premiers colons et habitants français venus s'installer en terre d'Amérique. Jean Sébastien Natte et sa femme, Marie-Louise Fluette, surnommés 'le père et la mère Marseille' ont installé leur théâtre en Nouvelle-France au milieu du XVllle siècle. Ils étaient musiciens, conteurs et montreurs de marionnettes.

Interprète spécialisé en musique ancienne, Philippe Gélinas prend part à plusieurs tournées en Amérique et en Europe, et fonde l'Atelier du conte en musique et en images, organisme artistique voué au jeune public et à la famille depuis 1989, dont il assure la direction artistique. Parmi les diverses créations réalisées par la compagnie, Le Ménétrier récolte un Prix Opus décerné en 1999 par le Conseil québécois de la musique. Inspiré de ce concert-démonstration, l'album intitulé Philippe Gélinas, Ménétrier (OLCD 9545) est nominé au Gala de l'ADISQ 2003. Travaillant en étroite collaboration avec Philippe Gélinas depuis 1993, la pédagogue Lise Dyke est spécialiste en arts visuels. Scénographe, elle conçoit et réalise avec lui décors et marionnettes pour six des productions de l'Atelier du conte en musique et en images, et occupe le poste de marionnettiste dans quatre d'entre elles.
Pour plus d'information: www.lemenetrier.com

 

Burletta
avec Wanderson Damaceno, Dominique Grenier, Joannie Hébert,
Véronique Provencher et Karina Werneck Assis

Burletta est l'occasion de découvrir une nouvelle lignée de clowns résolument modernes, qui se différencient de la tradition et des habituelles entrées clownesques. Cinq personnages qui se disputent constamment l'anarchique pouvoir de l'absurde. Chaque individu rivalise, avec dérision et insistance, pour prendre la place qui lui revient dans la recherche de l'unisson fraternel qui les réunira enfin tous. Burletta est un terme italien appliqué à de petits opéras à l'action espiègle, voire malicieuse, et fortement enjouée. Nous en conservons la moquerie gentille, la parodie et une certaine démesure.


Fondée en 1974, L'Aubergine de la Macédoine s'est donnée pour objectif de théâtraliser l'art clownesque par la création, la production et la diffusion de spectacles de grande qualité, associant différentes disciplines des arts de la scène et du cirque qui sont mises au service du personnage. L'Aubergine a, depuis sa fondation, créé plus d'une cinquantaine de spectacles, donné des milliers de représentations en plus d'élaborer et de participer à de multiples événements à caractère culturel, sportif ou corporatif.
Pour voir des extraits de ce spectacle: www.laubergine.qc.ca/spectacle.php?type=2&id=13

 

Pour la 7e à la 12e année

La traversée de l'Atlantique
avec Marianne Desjardins et Marie-Lyse Laberge-Forest

La traversée de l'Atlantique est une pièce qui fusionne le théâtre, le texte et le langage choréographique. C'est l'histoire de deux femmes, Mary Read et Annie Bonnie, qui décident de se joindre à une course de bateau, réelle ou imaginaire, dans laquelle elles iront jusqu'au bout d'une quête profonde d'identité et de sens. La pièce interpelle beaucoup les élèves du secondaire particulièrement à cause de l'histoire d'aventure, de l'interaction avec le public ainsi que de l'énergie physique qui est livrée par les chorégraphies et par le jeu des comédiennes. 


Marianne Desjardins et Marie-Lyse Laberge-Forest, les «Deux Marie», réalisent avec leur propre compagnie de théâtre la rencontre entre le verbal et le corporel. Le Théâtre des Deux Marie est né en 2003. Depuis, les filles transportent leur pièce «La Traversée de l'Atlantique» un peu partout, même en Allemagne en 2005, une pièce qui constitue une performance dansée et très physique. La fondatrice Marianne Desjardins a créé la seconde pièce de la compagnie, «The green», présentée entre autres au Festival de théâtre de l'Assomption et à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Pour plus d'information: www.imachinations.com/index.php/fr/productions/la-traversee/video


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

Contexte

  • Tranche d'âge : 4-5, 6-7-8, 9-10-11, 12-13, 14-15, 16-17
  • Région : Saskatchewan



« Retour


Modification : 2010-11-29