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Foire aux questions

 

1. Qu'est-ce qu'un passeur culturel?

Un passeur culturel est � la fois un interm�diaire, un �veilleur, un accompagnateur et un mod�le. Interm�diaire, il permet l'acc�s � de nouvelles rives culturelles et artistiques; �veilleur, il incite � l'appr�ciation, � l'appropriation et � la cr�ation artistiques; accompagnateur, il met en oeuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir la d�marche artistique des adultes et des jeunes; mod�le, il est un participant actif � la vie culturelle et artistique.

2. Qu'est-ce que la construction identitaire ?

La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se d�finit et se reconna�t par sa fa�on de r�fl�chir, d'agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l'environnement naturel o� elle �volue. (ACELF, 2006)

3. Qu'est ce que la Trousse du passeur culturel ?

La Trousse du passeur culturel a pour objectif de r�unir diverses informations, outils et ressources pouvant aider les directions et directions adjointes des �coles francophones en milieu minoritaire du Canada � enrichir l'environnement culturel de leurs �coles, dans une pr�occupation de construction identitaire.

4. Qu'est-ce que le r�pertoire des ressources artistiques et culturelles ?

Le r�pertoire scolaires des ressources artistiques et culturelles des communaut�s francophones et acadienne du Canada vise � colliger le nom de nombreux artistes et organismes issus des communaut�s francophones et acadienne du Canada proposant des activit�s artistiques, des sorties culturelles et des outils �ducatifs aux �l�ves francophones du Canada, du pr�scolaire au secondaire. Celui-ci sera une source unique d'information pour les �coles francophones en milieu minoritaire qui d�sireront faire vivre et d�couvrir � leurs �l�ves une multitude d'activit�s artistiques offertes par des artistes et des organismes du Canada fran�ais. �Int�gr� au site www.passeurculturel.ca, ce r�pertoire est disponible en version �lectronique seulement.

5. Quel est l'objectif du r�pertoire ?

Le r�pertoire est un outil pour aider les directions et directions adjointes des �coles francophones en milieu minoritaire du Canada, et l�ensemble des intervenants scolaires, � enrichir l�environnement culturel de leurs �coles, dans l�intention d�appuyer la construction identitaire chez les jeunes francophones. C�est aussi offrir la possibilit� aux artistes professionnels de partager leur passion pour les arts et leur permettre ainsi de rester impliqu� dans leur milieu, d�augmenter leurs revenus et de pouvoir cr�er dans leur communaut� sans �tre oblig�s de s�exiler vers des grands centres.

6. Qui peut s'inscrire au r�pertoire ? (crit�res d'admissibilit�)

Le r�pertoire regroupe plusieurs cat�gories :

6.1. Les artistes professionnels
Seul un artiste professionnel* dont la majorit� de la pratique artistique se d�roule en fran�ais dans une province autre que le Qu�bec peut s'inscrire � ce r�pertoire.

* Un artiste professionnel est celui qui :

  1. a re�u une formation sp�cialis�e;
  2. est reconnu par ses pairs (a re�u une bourse du Conseil des arts municipal, provincial ou f�d�ral ou remport� un prix signifiant dans sa discipline artistique);
  3. a d�j� pr�sent�/�dit� ses �uvres;
  4. aspire � passer le plus de temps possible � sa pratique artistique;
  5. l'ensemble de ces crit�res doit �tre respect� pour faire partie de ce r�pertoire.

Ce r�pertoire est destin� aux artistes francophones r�sidant au sein des communaut�s francophones et acadienne du Canada et desservant le milieu scolaire. N�anmoins, une exception s'applique aux artistes r�sidant de la r�gion de l'Outaouais, frontali�re de l'Ontario. Ces derniers peuvent �galement faire partie de ce r�pertoire.

6.2. Les organismes artistiques professionnels
Les organismes artistiques de la francophonie canadienne peuvent s'inscrire au r�pertoire.

6.3. Les organismes culturels communautaires
Les organismes culturels de la francophonie canadienne ainsi que les r�seaux de diffusion peuvent s'inscrire � ce r�pertoire.

Une fois inscrits, les artistes professionnels ou organismes peuvent proposer :�

  • une activit� � l'�cole (atelier, r�sidence, causerie, spectacle, concours, etc.)
  • un �v�nement professionnel qui offre plus de 50 % de sa programmation en fran�ais et proposant des programmes scolaires (salon du livre, festival, etc.)
  • une ressource d'accompagnement artistique (guide d'accompagnement, publication, documentaire, etc.)�
  • une pratique exemplaire (initiative artistique et culturelle exemplaire qui d�montre l'int�gration des arts et de la culture dans une �cole et/ou une communaut�)

7. Quelles sont les disciplines retenues pour ce r�pertoire ?

Les disciplines retenues sont les suivantes :

  • Arts m�diatiques
  • Arts visuels
  • Chanson / musique
  • Danse
  • Litt�rature
  • Th��tre
  • Inter-arts

8. Quelles sont les �tapes pour faire partie du r�pertoire ?

Une fois par ann�e, la F�d�ration culturelle canadienne-fran�aise lance un appel de candidatures aux artistes et organismes int�ress�s � faire partie du r�pertoire. Par ailleurs, le formulaire est �galement disponible en tout temps sur le site www.passeurculturel.ca.

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Une fois le formulaire rempli en ligne, la demande est examin�e par un comit� dans un d�lai de trente jours. Une fois l'inscription accept�e, l'artiste ou l'organisme re�oit un mot de passe lui permettant de modifier son profil. Deux fois par ann�e, le syst�me informatique envoie un rappel aux inscrits les invitant � mettre � jour leur profil.

9. Quelles sont les obligations des inscrits au r�pertoire ?

Les artistes et organismes inscrits au r�pertoire passeurculturel.ca ont la responsabilit� de mettre leur profil � jour au moins une fois par ann�e. Ils doivent �galement r�pondre ad�quatement aux demandes et besoins des �coles. Enfin, pour les artistes et les organismes artistiques qui se rendront � l'�cole, ils seront les repr�sentants de la culture francophone et le fait de parler fran�ais les distinguera. La documentation remise aux �l�ves doit �tre en fran�ais.

10. Qui sont les partenaires ?

  • Association canadienne d'�ducation de langue fran�aise
  • F�d�ration canadienne des directions d'�cole francophone
  • F�d�ration culturelle canadienne-fran�aise
  • Minist�re de l'�ducation du Nouveau-Brunswick (ma�tre d'oeuvre du projet)
  • Minist�re du Patrimoine canadien
  • Minist�res de l'�ducation des provinces et territoires suivants : Alberta, Colombie-Britannique, �le-du-Prince-�douard, Ontario, Manitoba, Nouvelle-�cosse, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Saskatchewan et Yukon.