Saskatchewan

La communauté
C'est à la suite de l'arrivée des premiers francophones en Saskatchewan au milieu du 18e siècle que l'on note une véritable vague migratoire à la fin du 19e siècle. Si le projet de loi créant cette province en 1905 retient les dispositions constitutionnelles concernant l'utilisation de la langue française dans la justice, l'instruction et l'administration publique, ces dispositions sont largement ignorées par les autorités. Au cours du 20e siècle, le droit d'utiliser le français est sévèrement limité et les francophones se dotent d'associations pour lutter et survivre. C'est à partir de 1982 que débutent les luttent devant les tribunaux, avec notamment pour résultat, l'obtention de la gestion scolaire en 1993.

Aujourd'hui, 7 francophones sur dix sont nés en Saskatchewan. Le reste de la communauté est composé de francophones nés ailleurs au Canada et hors du pays. Représentant un peu moins de 2% de la population de la Saskatchewan, l'âge médian de la communauté francophone de la Saskatchewan est de 53 ans.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF)
www.culturel.sk.ca

Porte-parole de la communauté fransaskoise dans le secteur des arts et de la culture, le Conseil culturel fransaskois (CCF) est reconnu et respecté des instances gouvernementales tant fédérales que provinciales.

Depuis les années 1980, le Conseil culturel fransaskois offre à sa clientèle des programmes de développement et de formation artistique et culturel.

Aujourd'hui, le Conseil culturel fransaskois intervient dans les domaines du développement culturel et artistique, c'est-à-dire dans les domaines de la formation et de la promotion culturelle et de la diffusion de la culture fransaskoise. Il agit aussi comme le porte-parole officiel du secteur culturel (culture, arts et patrimoine) auprès de l'ensemble de la communauté fransaskoise et des instances gouvernementales (fédérales et provinciales). Il a toujours le mandat de voir à l'intégration culturelle auprès des écoles fransaskoises et d'immersion de la province.

Le Conseil culturel fransaskois s'engage à fournir un appui concerté et soutenu à la communauté fransaskoise dans son développement artistique et culturel. Il facilite la diffusion de spectacles dans les communautés et offre des formations artistiques.

Le CCF agit au niveau de trois secteurs spécifiques :

  • Communautaire : Le développement d'une communauté fransaskoise forte et vibrante commence par son attachement à sa culture et à sa langue. À cette fin, le Conseil culturel fransaskois maintient une programmation culturelle et artistique communautaire qui comprend, entre autres, le Coup de cœur francophone, le Programme d'aide aux membres associatifs (PAMA) et le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan. Il publie également un bulletin communautaire 4 fois par année.
  • Scolaire : Le CCF voit à l'intégration de la culture dans les écoles fransaskoises et d'immersion, avec un programme d'appui auprès des écoles pour la présentation de spectacles et d'ateliers scolaires.
  • Développement artistique : Chaque année, le Conseil culturel fransaskois appuie les artistes de la communauté fransaskoise avec une série d'initiatives comme les formations InPAC (Initiation professionnelle à la chanson), le Gala fransaskois de la chanson, l'artiste en résidence, etc. Il travaille aussi à faire connaître les artistes fransaskois par la publication de « L'Art en lys », un répertoire des artistes francophones de la Saskatchewan.

Les activités culturelles
La communauté fransaskoise est composée de conseils régionaux et d'associations provinciales. De plus, plusieurs de ses communautés possèdent un centre communautaire ou un centre culturel. Dans plusieurs de ces communautés, on organise des festivals d'été comme la Fête fransaskoise, des carnavals et autres manifestations annuelles. Au niveau provincial, on retrouve des activités telles que le Festival théâtral jeunesse, les Jeux fransaskois, le Gala fransaskois de la chanson, etc. Une compagnie professionnelle de théâtre, La Troupe du Jour et plusieurs troupes d'amateurs. Enfin, on retrouve une maison d'édition, les Éditions la Nouvelle Plume.

La collaboration avec l'école
C'est en 1983 que le CCF est mandaté par le Bureau de la minorité de langue officielle du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan pour offrir une programmation culturelle aux écoles désignées de la province. Depuis, des tournées d'artistes pour les écoles, ainsi que d'autres programmes culturels sont mis sur pied à chaque année pour faciliter l'intégration culturelle en milieu scolaire.