Édition

Le milieu de l'édition est bien organisé au Canada français et est présent dans un large éventail de genres littéraires : romans et nouvelles, livres pour la jeunesse, théâtre, essais, contes et récits, poésie, ainsi qu'ouvrages pédagogiques. Les éditeurs du Canada français contribuent au rayonnement d'un nombre important d'auteurs, des hommes et des femmes de lettres provenant des quatre coins du pays et reconnus, pour plusieurs, à l'échelle nationale et internationale (Prix du Gouverneur général, Prix Trillium, Prix France-Acadie, Prix des lecteurs Radio-Canada, etc.).

Le milieu de l'édition est l'une des premières industries culturelles à s'organiser au Canada français. Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) a été fondé en 1989 afin de réunir et de représenter les éditeurs actifs à l'extérieur du Québec autour des enjeux qui les concernent : les politiques de financement, la promotion, la distribution, le développement de marchés. Le RECF réunit aujourd'hui 16 maisons d'éditions, trois provenant du Nouveau-Brunswick, neuf de l'Ontario, trois du Manitoba et une de la Saskatchewan. La majorité de ces éditeurs sont des éditeurs de littérature générale, publiant dans une diversité de genres littéraires. Deux sont davantage spécialisés, l'un en littérature-jeunesse et l'autre en poésie, et trois éditeurs publient principalement des ouvrages orientés vers le marché scolaire ou qui sont conçus dans une perspective didactique (ex : alphabétisation, francisation). La production annuelle des éditeurs du RECF oscille globalement entre 120 et 150 titres pour les livres de littérature générale et entre 150 et 200 titres si l'on inclut les publications à caractère pédagogique.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français a célébré ses 20 ans en 2009. Pendant cette période, l'organisme a su relever de nombreux défis : la signature d'une entente collective avec un distributeur unique (Prologue), assurant la distribution des éditeurs sur le territoire canadien, la coordination d'un stand collectif dans plusieurs salons du livre au Canada (Montréal, Québec, Outaouais, Toronto, Sudbury, Hearst, Shippagan) et l'organisation d'une délégation annuelle d'éditeurs canadiens au Salon du livre de Paris, la promotion et la distribution d'un catalogue dans les communautés francophones du Canada (Livres, Disques, Etc.), complété par un site Internet (www.livres-disques.ca), et encore la production de plusieurs outils d'information (ateliers sur l'organisation d'activités littéraires, projet Des livres plein l'école, etc.)

Les membres du RÉCF

Atlantique
Les trois maisons de la région Atlantique sont situées au Nouveau-Brunswick; deux maisons sont installées à Moncton (Bouton d'or Acadie, Éditions Perce-Neige) et la troisième est ancrée à Tracadie-Sheila (Éditions La Grande Marée).

Ontario
L'Ontario compte neuf maisons d'éditions dont la majeure partie est concentrée dans la région d'Ottawa (Éditions L'Interligne, Éditions du Vermillon, Éditions du Nordir, Éditions David, Éditions du Chardon bleu, ainsi que le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques - CFORP), tandis que Sudbury en compte deux (Éditions Prise de parole et Centre FORA). Enfin, le Groupe de recherche en études francophones est à l'origine d'une maison d'édition, les Éditions du GREF, à Toronto.

L'Ouest et le Nord
Enfin, l'Ouest et le Nord canadiens comptent quatre maisons d'éditions dont trois sont situées dans la région de St-Boniface, au Manitoba (Éditions du Blé, Éditions des Plaines, Apprentissage Illimité) et une à Regina, en Saskatchewan (Éditions de la nouvelle plume). Nous vous invitons à consulter le site du RECF (www.recf.ca) pour mieux connaître les membres du Regroupement ainsi que les ressources pédagogiques mises à la disposition des écoles par les maisons d'édition canadiennes-françaises.

Les éditeurs et l'école

Un grand nombre d'éditeurs organisent régulièrement des activités à l'intention des écoles et des élèves. Sans parler du CFORP, d'Apprentissage Illimité ou du Centre FORA dont le mandat est orienté vers le milieu scolaire, plusieurs éditeurs littéraires produisent aussi des outils pédagogiques, offrent des ateliers dans les écoles, coordonnent des tournées d'auteurs, organisent des concours de création littéraire pour les élèves, participent à des expositions de livres, etc.

Le RÉCF coordonne lui-même depuis quelques années certaines initiatives à l'intention des écoles. Son projet Des livres plein l'école (www.deslivrespleinlecole.ca) vise à fournir aux enseignants et aux enseignants un ensemble de références utiles sur des livres du Canada français susceptibles d'intéresser leurs élèves. Le RÉCF est aussi associé au projet du CLÉ www.Fousdelire.ca qui met à la disposition des enseignantes et des enseignants une série de fiches sur des livres d'auteurs franco-ontariens et canadiens-français.

Source : Regroupement des éditeurs canadiens-français