Accueil 

Apprécier, s’exprimer et promouvoir

Fabienne a 42 ans. « Je suis née dans l'est ontarien. J'y ai enseigné au secondaire pendant 15 ans. J'ai continué des études en lettres et en administration scolaire. Je suis directrice adjointe de l'école depuis deux ans. Je crois à la formation du personnel en construction identitaire. J'ai suivi une formation en pédagogie culturelle. Pour la troisième fois, l'été dernier, j'ai donné cette formation à d'autres. Me servir des arts comme moteur de la construction identitaire s'est présenté comme une évidence: un personnel engagé et bien « réseauté » (les professeurs d'arts visuels et de français sont des artistes reconnus et appréciés dans la province) et une situation géographique exceptionnelle (entre Ottawa et Montréal) permettent une participation active - et à coûts moindres - à la vie artistique francophone. Il aurait été dommage de ne pas en profiter.

L'intérêt de plusieurs membres du personnel et de certaines familles étant là, je vois à la cohérence et à la convergence des interventions. J'entretiens un climat d'ouverture face à la variété des formes d'art. J’encourage la participation, mais je ne brusque personne. Je reste à l'écoute aussi bien des élèves que du personnel pour des projets artistiques ciblés, pertinents, voire audacieux. J'accueille, j'encourage, je félicite et je demande un suivi à tout événement artistique, qu'il s'agisse de visites d'artistes, de sorties à l'extérieur de l’école ou d'activités nos murs. Je participe à certaines activités quand le temps me le permet. Mon école est un passeur culturel déterminé et enthousiaste qui agit par trois approches : apprécier, s'exprimer et promouvoir. »
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]