Accueil   » Petite enfance 

Petite enfance

Des enfants en art - Trousse du passeur culturel – petite enfance

Enrichissez votre programmation à la petite enfance en collaboration avec les parents  

C’est quoi?

Livret

Une trousse regroupant des outils et des ressources visant à enrichir la programmation des services à la petite enfance en collaboration avec les parents, à susciter la réflexion et à guider l’action.

Cette trousse est un outil d’intervention et non pas un programme éducatif.

Pourquoi?

Agir tôt et efficacement dans la vie de l’enfant pour maximiser la contribution des arts et de la culture à la construction de son identité francophone en préparation à l’entrée à l’école francophone.

Les objectifs de la trousse :

  • Intégrer davantage les arts et la culture dans la programmation.
  • Comprendre l’impact des arts et de la culture dans la construction de l’identité
  • Valoriser le rôle du personnel professionnel de la petite enfance.
  • Favoriser la cohérence des actions entre les milieux préscolaire et scolaire.

Pour qui?

Le personnel professionnel dans le domaine de la petite enfance, notamment :

  • éducatrice 
  • aide-éducatrice / assistante-éducatrice
  • éducatrice en chef
  • coordonnatrice de programmes
  • directrice

Dans différents services à la petite enfance, notamment :

  • service de garde
  • prématernelle
  • centre d’appui à l’enfance et à la famille
  • groupe de jeux

Comprend :

  1. Un livret contenant des informations sur le passeur culturel à la petite enfance 
    que vous pouvez télécharger en format PDF
  2. Trois types de fiches pratiques (voir ici-bas)
  3. Un répertoire de ressources artistiques et culturelles Internet (voir description détaillée ici-bas)

Pour obtenir des idées concrètes, consultez les trois types de fiches pratiques :

Téléchargez les fiches en format PDF en cliquant sur les liens suivants :


Un répertoire de ressources artistiques et culturelles Internet donnant accès à :

  • un portrait du milieu des arts et de la culture de la francophonie canadienne; 
  • des exemples de projets éducatifs intégrant les ressources artistiques et culturelles du milieu; 
  • des sites de référence sur les divers programmes d'appui publics et privés aux arts en éducation (financement et ressources); 
  • un inventaire des ressources culturelles et artistiques actives par province et territoire.